Christian Aubry | 15 Feb 16:31 2012

Re: [Facil] Facil devrait protester

Salut Sébastien,

Je ne veux pas avoir l'air conservateur -- d'autant que j'exècre le modèle industriel et commercial de Apple au moins autant que toi, sinon plus -- mais je voudrais te faire remarquer qu'il s'agit d'un collège privé dont les frais de scolarité annuel s'élèvent à 3100 $ + 350 $ de frais divers.

Cela ne rend pas le recours au iPad obligatoire plus vertueux, certes, mais cela conforte à mon avis l'aspect "propriétaire" des deux côtés de l'équation:

informatique propriétaire = éducation propriétaire.

Si je devais commenter ou articuler une campagne autour de cette question, c'est sous cet angle que je la traiterais. Car, après tout, une institution privée a bien le droit d'utiliser des outils privés puisque personne n'est obligé d'y aller. Une protestation de FACIL n'aurait, à mon avis, aucune chance d'aboutir ni même d'être prise au sérieux.

Il en irait tout autrement s'il s'agissait d'une institution d'enseignement public. Là, pour le coup, ce serait totalement inacceptable. De ce fait, l'affaire du collège Jean-Eudes pourrait être utilisée pour anticiper une telle dérive et mettre nos institutions et leurs gestionnaires en garde contre ce piège techno-commercial. Et il y a déjà une tonne d'analyses et de commentaires critiques sur lesquels il serait facile et judicieux de s'appuyer -- celui-ci par exemple:

Ami Calmant,

Christian Aubry | WEB + VIDÉO = COMMUNICATION

Entrevues, reportage, captation, webdiffusion et formation
http://aubry.org | christian <at> aubry.org | +1-514-501-9368

Tournages & rendez-vous:  http://tungle.me/ChristianAubry
Présence numérique:
Contact direct: amicalmant christian <at> aubry.org
Dernier tweet pro: How to Organize a Shoot http://t.co/DI2HcNtW by <at> videomaker #video #movie #training
  Get this email app!
Dernier tweet perso: Une star des #Guignols de l'intox est née <at> NicolasSarkozy Des #hashgags à gogo! https://t.co/kcuacPov Gare à <at> nadine__morano, Paulo :-)
  Get this email app!