From: Christian Aubry <christian <at> aubry.org>
Subject: Re: [Facil] Facil devrait protester
Newsgroups: gmane.org.facil.general
Date: Wednesday 15th February 2012 15:31:43 UTC (over 4 years ago)
Salut Sébastien,

Je ne veux pas avoir l'air conservateur -- d'autant que j'exècre le
modèle
industriel et commercial de Apple au moins autant que toi, sinon plus --
mais je voudrais te faire remarquer qu'il s'agit d'un collège privé dont
les frais de scolarité annuel s'élèvent à 3100 $ + 350 $ de frais
divers.

Cela ne rend pas le recours au iPad obligatoire plus vertueux, certes, mais
cela conforte à mon avis l'aspect "propriétaire" des deux côtés de
l'équation:

informatique propriétaire = éducation propriétaire.

Si je devais commenter ou articuler une campagne autour de cette question,
c'est sous cet angle que je la traiterais. Car, après tout, une
institution
privée a bien le droit d'utiliser des outils privés puisque personne
n'est
obligé d'y aller. Une protestation de FACIL n'aurait, à mon avis, aucune
chance d'aboutir ni même d'être prise au sérieux.

Il en irait tout autrement s'il s'agissait d'une institution d'enseignement
public. Là, pour le coup, ce serait totalement inacceptable. De ce fait,
l'affaire du collège Jean-Eudes pourrait être utilisée pour anticiper
une
telle dérive et mettre nos institutions et leurs gestionnaires en garde
contre ce piège techno-commercial. Et il y a déjà une tonne d'analyses
et
de commentaires critiques sur lesquels il serait facile et judicieux de
s'appuyer -- celui-ci par exemple:

It’s actually cheaper to go to another planet than to give an iPad to
every
child.<http://www.zdnet.com/blog/perlow/textbook-of-the-future-the-challenges/19733>

Ami Calmant,

  *Christian Aubry* | *WEB + VIDÉO = COMMUNICATION*

Entrevues, reportage, captation, webdiffusion et formation
http://aubry.org <http://christian.aubry.org> |
[email protected] |
+1-514-501-9368

Tournages & rendez-vous:  http://tungle.me/ChristianAubry
Présence numérique: [image: YouTube] <http://youtube.com/amicalmant>
[image:
LinkedIn] <http://ca.linkedin.com/in/christianaubry>
[image:
Facebook]<http://www.facebook.com/christian.aubry.web.video.communication>
[image:
Twitter] <http://twitter.com/christianaubry>
[image:
Delicious]<http://delicious.com/amicalmant>
[image:
Flickr] <http://www.flickr.com/photos/amicalmant/>
[image:
Facebook]<http://www.facebook.com/christian.aubry>
[image:
Twitter] <http://twitter.com/amicalmant>
[image: Google
Calendar]<http://https://tungle.me/ChristianAubry>
Contact direct: [image: Skype] amicalmant [image: Google Talk]
[email protected]
 [image: Twitter] <http://twitter.com/ChristianAubry>
Dernier tweet pro: How
to Organize a Shoot http://t.co/DI2HcNtW by @videomaker #video
#movie
#training
Follow @ChristianAubry <http://twitter.com/ChristianAubry>
<http:[email protected][email protected]nAubry>
Retweet
<http://twitter.com/?status=RT%20%40ChristianAubry%3A%20How%20to%20Organize%20a%20Shoot%20http%3A%2F%2Ft.co%2FDI2HcNtW%20by%20%40videomaker%20%23video%20%23movie%20%23training>
 12:04 Feb-09<http://twitter.com/ChristianAubry/statuses/167655091329957888>
  Get this email app!
<http://www.wisestamp.com/apps/twitter?utm_source=extension&utm_medium=email&utm_term=twitter&utm_campaign=apps>

 [image: Twitter] <http://twitter.com/amicalmant>
Dernier tweet perso: Une
star des #Guignols de l'intox est née @NicolasSarkozy Des #hashgags à
gogo!
https://t.co/kcuacPov Gare à
@nadine__morano, Paulo :-)
Follow @amicalmant <http://twitter.com/amicalmant>
<http:[email protected][email protected]nt>
Retweet
<http://twitter.com/?status=RT%20%40amicalmant%3A%20Une%20star%20des%20%23Guignols%20de%20l'intox%20est%20n%C3%A9e%20%40NicolasSarkozy%20Des%20%23hashgags%20%C3%A0%20gogo!%20https%3A%2F%2Ft.co%2FkcuacPov%20Gare%20%C3%A0%20%40nadine__morano%2C%20Paulo%20%3A-)>
 08:26 Feb-15<http://twitter.com/amicalmant/statuses/169774597414203392>
  Get this email app!
<http://www.wisestamp.com/apps/twitter?utm_source=extension&utm_medium=email&utm_term=twitter&utm_campaign=apps>

 [image: Plancast] <http://plancast.com/ChristianAubry>
Next plan: WordCamp
Planning Meeting - Réunion de planification pour WordCamp (TP1, on
Thursday, February 16, 2012, 7-10:00pm) <http://plancast.com/p/9ulo>
Count me in <http://plancast.com/p/9ulo> · More
plans<http://plancast.com/ChristianAubry>·
Subscribe to Christian